La Voie Intégrale est une approche psycho spirituelle d'harmonisation et d'évolution de la conscience
Nous avons parfois l'impression de vivre en paix.
Car nous ne vivons pas au milieu d'un champ de bataille.
L'absence d'opposition ou de conflits apparents n'est pas la paix.
Alors qu'est-ce que la paix, la paix authentique ?
La paix commune à chaque être humain sur terre !
Car il existe une paix qui a quelque chose à voir avec chaque individu.
Une paix qui réside dans le coeur de chaque être humain.
Une paix qui n'est pas temporaire.
Une paix qui n'est pas liée à la politique.
Une paix qui ne réside pas dans des théories ou des formules qui expliqueraient comment devrait tourner le monde.
Une paix qui est la présence d'une belle chose et pas l'absence de quoi que ce soit !
•
La paix vient de l'intérieur !
Cultiver notre paix intérieure contribue à faire croitre la paix dans le monde.
Tout le monde, même notre ennemi est entièrement motivé par la quête du bonheur.
La paix du coeur mène à la paix mondiale, aime à répéter le dalai-lama, réaliser une paix authentique suppose de transformer sa manière de penser et le regard que l'on porte sur le monde et sur les autres.
Le premier des biens est la paix du coeur.
S'assoir en silence, ne rien faire, être
le printemps vient, et l'herbe pousse toute seule. (sagesse zen)
L'heure est venue de s'assoir tranquillement,
dans ce silence qui m'inonde et me repose. (Tagore)
A la question : quel a été votre plus grand maitre, le Dalai Lama répondit : le président Mao tse Toung.c'est lui qui m'a permis d'apprendre réellement la compassion.
"Que cela nous plaise ou non, nous sommes tous nés sur cette terre comme membres d'une même grande famille. Riche ou pauvre, éduqué ou non, appartenant à une nation, religion et idéologie ou l'autre, finalement chacun d'entre nous n'est qu'un être humain pareil à un autre. Tous nous voulons le bonheur, et pas la souffrance. Plus encore, chacun d'entre nous a les mêmes droits de chercher le bonheur et d'éviter de souffrir. Quand on admet que tous les êtres sont égaux à ce propos, on ressent automatiquement empathie et proximité avec les autres. Dès lors éclot à son tour un véritable sens de responsabilité universelle, le souhait d'aider activement les autres à surmonter leurs problèmes.
Bien sur, cette sorte de compassion est, de par sa nature, paisible et aimable, mais elle est aussi très puissante. C'est le signe authentique de la force intérieure. Point n'est besoin de devenir religieux, pas plus que de croire en une idéologie. Tout ce qui est nécessaire à chacun de nous, c'est de cultiver de bonnes qualités humaines.
La nécessité d'un sens de responsabilité universelle concerne chacun des aspects de la vie moderne. Aujourd'hui, des événements survenant dans un coin du monde finissent par affecter toute la planète. Si bien qu'il nous faut d'emblée traiter le moindre problème majeur local en termes globaux. Nous ne pouvons plus évoquer les barrières nationales, raciales ou idéologiques qui nous séparent sans répercussions destructrices. Dans ce contexte de nouvelle interdépendance, prendre en compte les intérêts des autres est à l'évidence la meilleure manière de servir nos propres intérêts.
La nécessité d'un sens de responsabilité universelle concerne chacun des aspects de la vie moderne. Aujourd'hui, des événements survenant dans un coin du monde finissent par affecter toute la planète. Chacun de nous doit apprendre à travailler non pas uniquement pour lui ou pour elle, sa famille ou son pays, mais au bénéfice de toute humanité. La responsabilité universelle est la clef véritable de la survie humaine. C'est le meilleur fondement de la paix mondiale".
Dalai Lama
*****************************
Tous les systèmes spirituels sont un peu comme des cartes léguées par les explorateurs des espaces intérieurs qui nous ont précédés et qui ont atteint le but (la Libération). Ils sont le reflet d'une conscience extrêmement purifiée et d'une expérience que les mots peuvent difficilement traduire.
"Prenez soin des autres, vous en bénéficierez. Ne pensez qu'à vous même et vous serez perdant." (Dalai Lama)
le chemin de la paix passe par la connaissance de Soi et se vit dans la relation aux autres ....
En fait les deux sont inséparables.
Sans se comprendre soi-même, comment comprendre l'autre.
Sans être en paix avec soi-même, comment être en paix avec les autres ?
Pas de Paix sans amour au quotidien! L'AMOUR c'est d'abord la bienveillance, c'est chercher la sagesse, c'est ouvrir son coeur à la vie.
Priyananda répétait souvent avec sa sagesse si simple:
1) La paix jaillit de l'intérieur de soi
2) La paix s'éprouve dans les relations avec les autres.
Cela parait si évident que l'on ne mesure pas immédiatement toute la portée et l'implication de ses 2 affirmations.
Aujourd'hui, est proposé une formation au shantiyoga, un accompagnement à la paix, une initiation aux 5 pratiques qui constituent le shantiyoga: (samatha, ahimsa, metta, shanti, seva).
Le mot sanskrit samatha signifie cultiver la paix .
Il s'agit d'une pratique méditative simple et efficace qui aide à dénouer les jeux névrotiques des pensées et des émotions, et à cultiver la clarté d'esprit. C'est une pratique accessible à tous.
En utilisant la respiration, la méditation samatha fait appel à notre capacité naturelle d'attention et de vigilance pour nous enseigner à vivre dans le moment présent.
"Par méditation, j'entends quelque chose de naturel et de très simple. Il s'agit d'un acte vraiment fondamental: s'asseoir, prendre une posture droite et souple à la fois et éveiller la sensation d'avoir son propre espace, sa place sur cette terre. C'est le moyen de se redécouvrir et de redécouvrir en soi la bonté fondamentale, l' harmonie intérieure, sans aucune attente, sans aucun préjugé, sans aucune peur. (Priyananda)
La puissance de paix intérieure détermine la vie de l'individu dans son ensemble.
Le shanti yoga éveille notre potentiel de vie et d'évolution, dans une perspective spirituelle avec ses 2 principes (lilashakti, sadhana)..
Il ne s'agit pas tant d'acquérir de nouvelles aptitudes, que de se libérer des illusions qui nous voilent la beauté de la Vie.
Nous évoquons beaucoup la paix. Tout le monde lui accorde une importance capitale. Mais, pour que la paix ait une chance d'exister, l'atmosphère générale doit être de même nature. C'est pour atteindre cet objectif que chacun de nous doit adopter une bonne attitude. Car, fondamentalement, la paix doit d'abord naitre en nous même. Dalai Lama
Un poisson de mer en eau profonde n'a probablement pas de moyens d'appréhender l'existence de l’eau; il est immergé uniformément dedans: et c'est notre condition vis-à-vis de la pleine Présence vivante.
Nous sommes immergés dedans, sans nous en rendre compte, mais nous avons la possibilité d'en devenir conscient.
Etre conscient de façon claire, c'est à dire percevoir ce qui est,
non pas de façon neutre, détachée, indifferente,
mais avec l'innocence, qui est joie, qui est lumière.
Qu'est la conscience lumineuse?
Une clarté qui emplit tout, une lumière incrée,
une présence de vie vaste et pure comme un ciel sans nuage.